Bon en math, mauvais en français ?

À l’école, et malgré l’évolution des mentalités, le bras de fer entre les mathématiques et le français reste un sujet toujours d’actualité, la risée des uns contre les autres.

Bon en math, mauvais en français ?

Il se répète en effet depuis des décennies que ceux qui développent sans problème des formules mathématiques seraient fort peu doués pour l’orthographe et la grammaire.

À l’inverse, les têtes pensantes de la philosophie, des rédactions, de la poésie, ne comprendraient strictement rien à Pythagore et ses petits camarades. Les mathématiques seraient pour un eux un no mans land inatteignable, voire inintéressant… Un véritable sacrilège pour ceux qui les affectionnent et en font le pivot de leur vie.

Quoiqu’en disent les meilleurs de chaque matière, mathématiques et français sont difficiles, pour les non-initiés. Les deux se travaillent et leur apprentissage n’est pas toujours aisé. Ceux qui réussissent en mathématiques sont orientés vers des filiales scientifiques, ce qui les classifie systématiquement dans une forme d’élitisme.

Un classement sociétaire qui nuit à ceux qui sont hermétiques aux nombres et préfèrent manier le verbe. Qu’un matheux fasse des fautes de français n’étonne personne. Il a d’autres éléments performants dans le cerveau. Tandis que si un surdoué des lettres a du mal à intégrer le théorème de Thalès, il n’en manquera pas pour ricaner dans son dos.

Et si les petits génies des mathématiques sont aussi nuls en français, c’est parce qu’ils ont été habitués à écrire sous forme de formules, d’abrégés, de chiffres, de symboles. Tout ceci minimise leur maniement du français dans les règles de l’art et de ses codes d’orthographe et de grammaire.

Mais attention les concours des grandes écoles, comme math sup, ne négligent en rien la notation du français. C’est même le français qui fera la différence et placera les meilleurs dans les deux matières, mathématiques et français, en tête de réussite. Une réalité dont peu de matheux ont conscience, excepté quand ils y sont confrontés.

Aucune des deux disciplines n’est plus fondamentale que l’autre. Il faut posséder un minimum les clefs de chacune pour avancer dans ses études en fonction de son propre cursus.

Nous vous conseillons également ( Calculatrices & Outils )...
Calculatrice TVA Calculatrice TVA

Découvrez le calcul facile du coût d’un achat ou d’une prestation de service une fois que le taux de TVA adapté lui a été appliqué : à 20 %, 10 %, 8,5¨% et 5,5 %. Une utilisation rapide en un simple clic !

Calcul TVA
Calcul livret A Calcul livret A

Découvrez les rapports de votre épargne de base : le Livret A et calculez le montant que la somme déposée dessus a généré durant ces mensualités pour juger de la croissance de vos petites économies !

Calcul livret A
Code postal Code postal

Un indispensable pour trouver facilement le code postal de la ville française cherché. Simple, rapide, efficace, saisissez le nom de la localité et obtenez le code postal ! Aussi simple que cela !

Codes postaux
Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Partenaires : CODE POSTAL - CALCUL TVA - SIMULATION CREDIT & ASSURANCE