Un riche, ça gagne combien ?

Être riche est une notion somme toute relative, car l’on est toujours le riche de quelqu’un et que les riches considèrent, eux, ne l’être jamais assez.

Un riche, ça gagne combien ?

La richesse est l’abondance de biens de valeur et/ou de revenus. Chacun la positionne en fonction de ses ambitions personnelles, de son éducation, de la façon dont il voit la vie et le quotidien.

Être riche, c’est posséder un maximum de dividendes, avoir un compte en banque plus que fourni, un salaire élevé ou mieux, une rente phénoménale, qui n’oblige pas à travailler. Car l’acquisition de la richesse se fait par le travail, à la sueur de son front ou de son cerveau, mais aussi, par héritage familial, un cadeau du ciel à faire fructifier à l’infini.

Le riche accumule les placements financiers, les belles voitures, les propriétés de luxe, les bijoux, un patrimoine immobilier impressionnant, ne regardant pas toujours à la dépense, menant grand train de vie, voyageant beaucoup, ne choisissant que des hôtels et des séjours de prestigieux, à chaque fois l’envie lui prend.

Mais tous les riches n’ont pas l’argent flamboyant. Certains préfèrent se faire discrets même si l’administration fiscale les poursuit de ses assiduités. Il existe donc les riches « m’as-tu-vu » et les « riches » plus modérés, non pas en disponibilités financières, mais en manière d’exposer leur statut. On peut donc être riche sans forcément l’afficher.

La réputation de « riche » dans notre société est très importante, voire stigmatisée. Ce sont souvent les autres, beaucoup plus pauvre bien sûr, qui la bâtissent et la jugent, soupçonnant le riche de milles entourloupes, bénéfices et gaspillages. Mais la richesse tient aussi à la manière avec laquelle celui qui la possède la respecte, l’apprécie, la perdure ou la dilapide.

En France, les personnes qui gagnent plus de 4 000 euros sont déjà considérées comme des riches. Les vrais riches perçoivent chaque année plus de 700 000 euros, les moyens riches 45 000 euros et les moins riches, pour ne pas dire « les pauvres » ne disposent que de 20 000 euros annuels pour vivre au mieux.

Au manque financier l’on oppose souvent la richesse intérieure, qui serait, murmure-t-on beaucoup plus valorisante d’un aspect personnel. Un concept qui fait grincer bien des dents…

Nous vous conseillons également ( Calculatrices & Outils )...
Calculatrice TVA Calculatrice TVA

Découvrez le calcul facile du coût d’un achat ou d’une prestation de service une fois que le taux de TVA adapté lui a été appliqué : à 20 %, 10 %, 8,5¨% et 5,5 %. Une utilisation rapide en un simple clic !

Calcul TVA
Calcul livret A Calcul livret A

Découvrez les rapports de votre épargne de base : le Livret A et calculez le montant que la somme déposée dessus a généré durant ces mensualités pour juger de la croissance de vos petites économies !

Calcul livret A
Code postal Code postal

Un indispensable pour trouver facilement le code postal de la ville française cherché. Simple, rapide, efficace, saisissez le nom de la localité et obtenez le code postal ! Aussi simple que cela !

Codes postaux
Copyright Calculatrice © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Partenaires : CODE POSTAL - CALCUL TVA - SIMULATION CREDIT & ASSURANCE